Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Traitement de la diarrhée dans SAM et MAM

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Prévention et traitement de la malnutrition aigue modérée et a des réponses 2. Rassurez-vous de laisser le sujet inchangé Répondre par email.

» Afficher une réponse

Anonyme 758

Utilisateur régulier

28 janv. 2013, 01:17

Ceci a été traduit automatiquement.

Qu'est-ce que les recommandations les plus up-to-date de traitement de la diarrhée sur les SRO / zinc chez les enfants souffrant de malnutrition aiguë modérée qui entrent dans un programme d'alimentation complémentaire fournissant ASPE?

L'HTP du pôle Nutrition suggère que ORT pas être administré aux enfants souffrant de SAM qui sont traités en ambulatoire avec ATPE; mêmes préoccupations / recommandation MAM?

"La diarrhée est souvent une cause de précipitation conduisant à SAM. Considérant que l'utilisation de la thérapie de réhydratation orale (TRO) (et la supplémentation en zinc) est efficace pour prévenir la déshydratation, il est recommandé de ne pas utiliser la TRO chez les enfants avec SAM. L'effet de la diarrhée sur le l'état nutritionnel des enfants peut être minimisée par poursuite de l'alimentation, l'allaitement et l'administration de l'ATPE (noter que ATPE fournit une supplémentation quotidienne de zinc) au cours de l'épisode de diarrhée ".

Mark Manary

Washington University School of Medicine

Expert

5 mars 2013, 03:01

Ceci a été traduit automatiquement.

Je ne pense pas qu'il y ait des recommandations contre l'utilisation de SRO dans MAM. Je voudrais SRO utiliser lorsque la déshydratation est suspectée, farines enrichies, qui sont des aliments complémentaires les plus couramment utilisées, ne contiennent pas de sel du tout, donc sodium peuvent être nécessaires pour l'absorption de l'eau intestinale, et la réhydratation.

Dans l'équilibre électrolytique SAM est perturbé, ATPE a beaucoup de soluté en elle, et de l'eau libre et le lait maternel sera probablement suffisant pour réhydrater.

André BRIEND

Utilisateur fréquent

5 mars 2013, 07:45

Ceci a été traduit automatiquement.

Resomal a été introduit à un moment où la norme de SRO OMS avait une teneur en Na élevé (90 mEq / L). Comme les enfants SAM tolèrent mal Na, à cette époque, il a été recommandé pour les enfants SAM pour donner un verre de SRO et ensuite un verre d'eau. Resomal était une simplification évitant ce schéma de réhydratation complexe et a également eu l'avantage de fournir sucre supplémentaire et certains Zn. Maintenant, la solution standard de l'OMS a une osmolarité inférieure et une plus faible teneur en Na (70mEq / L). Et il est une norme recommandation de l'OMS pour donner Zn (ou Zn aliments pour enfants SAM) en cas de diarrhée. La justification de l'utilisation Resomal lieu de SRO standard est pas si clair. En tout cas, je ne vois aucun avantage de l'utilisation dans MAM.

FYI, l'OMS envisage d'ajouter Zn aux SRO, mais finalement recommandé de donner séparément, la dose de SRO donnés en cas de diarrhée est très variable. Donner un comprimé de Zn est un moyen plus efficace de donner une dose Zn standard.

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

Treatment of diarrhea in SAM and MAM

This question was posted the Prevention and treatment of moderate acute malnutrition forum area and has 2 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Anonymous 758

Normal user

28 Jan 2013, 01:17

What is the most up-to-date recommendations on treating diarrhea with ORS/zinc in children with moderate acute malnutrition who are entering a supplementary feeding program providing RUSF?

The Nutrition cluster's HTP suggests that ORT not be given to children suffering from SAM who are being treated in outpatient care with RUTF; same concerns/recommendation with MAM?

"Diarrhoea is often a precipitating cause leading to SAM. Whereas the use of oral rehydration therapy (ORT) (and zinc supplementation) is effective to prevent dehydration, it is not recommended to use ORT in children with SAM. The effect of diarrhoea on the nutrition status of children can be minimised by continued feeding, breastfeeding and administration of RUTF (note that RUTF provides a daily supplementation of Zinc) during the diarrhoea episode."

Mark Manary

Washington University School of Medicine

Technical expert

5 Mar 2013, 03:01

I do not think there are recommendations against using ORS in MAM. I would use ORS when dehydration is suspected, Fortified blended flours, which are the most commonly used supplementary foods, do not contain much salt at all, so sodium may be needed for intestinal water absorption, and rehydration.

In SAM electrolyte balance is perturbed, RUTF has lots of solute in it, and free water and breast milk will probably be adequate to rehydrate.

André BRIEND

Frequent user

5 Mar 2013, 07:45

Resomal was introduced at a time when standard WHO ORS had a high Na content (90 mEq/L). As SAM children poorly tolerate Na, at that time it was recommended for SAM children to give one glass of ORS and then one glass of water. Resomal was a simplification avoiding this complex rehydration schema and also had the advantage of providing extra sugar and some Zn. Now, the standard WHO solution has a lower osmolarity and a lower Na content (70mEq/L). And it is a standard WHO recommendation to give Zn (or Zn feeds for SAM children) in case of diarrhoea. The rationale for using Resomal instead of standard ORS is not so clear. In any case, I don’t see any advantage of using it in MAM.

FYI, WHO considered adding Zn to ORS, but eventually recommended to give it separately, as the dose of ORS given in case of diarrhoea is highly variable. Giving a Zn tablet is a more effective way to give a standard Zn dose.

Back to top

» Post a reply