Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

MAM en fonction du rapport SAM, indicateur de l'amélioration?

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Évaluation et Surveillance et a des réponses 3.

» Publier une réponse

Elisa Dominguez

ACF Medical coordinator

Utilisateur régulier

28 janv. 2013, 17:53

Ceci a été traduit automatiquement.

Nous avons évalué MAM et les taux de SAM dans les dernières enquêtes SMART nationaux au Burkina dans la région étions nous travaillons et nous observons une augmentation progressive sur le ratio de MAM contre SAM (MAM prévalence / prévalence SAM). Dos cela signifie que les cas SAM sont en baisse comparés à des cas de MAM? pourrait-il être ce un indicateur de l'amélioration de la gravité de la situation? ou d'un indicateur sur l'impact de notre intervention appui à la gestion SAM? toute étude disponible sur cette question?

Merci d'avance!

chantal a

Utilisateur régulier

28 janv. 2013, 20:27

Bonjour
Peut-on recourir à la lutte contre la malnutrition en milieu communautaire, en utilisant les produits locaux sans apport des supplément industriel? Si oui puis-je avoir une expérience ailleurs pour une implémentation dans une zone donnée suivant les produits locaux de la zone?

Pascale Delchevalerie

Nutrition Advisor MSF Belgium

Utilisateur régulier

29 janv. 2013, 09:27

Ceci a été traduit automatiquement.

Bonjour,

Nous avons observé les mêmes phénomènes dans la région Somali de l'Éthiopie en 2000: nous avons ouvert un projet pour l'urgence nutritionnelle et les personnes déplacées en raison de la sécheresse avec une mortalité très élevée et SAM. Après quelques mois d'intervention, le rapport de MAM contre SAM augmenté en raison de baisse de SAM. cette corrélation est également à une diminution de la mortalité. Je pense que différents facteurs ont expliqué que nous pourrions diminuer SAM mais pas MAM:
1) le contexte de l'insécurité alimentaire chronique
2) une couverture plus faible de cas de MAM parce que le dépistage actif fait avec MUAC, ne pas détecter un grand nombre de MAM en W / H: à l'ouverture du programme, nous avons eu une très bonne couverture parce que le programme de nutrition était l'un des seul moyen d'obtenir ration alimentaire, donc tout le monde essayait d'être admis dans le programme, mais quand la disponibilité de nourriture améliorée, aveux spontanés de MAM a diminué.

Espérons que cela aide

Mark Myatt

Utilisateur fréquent

29 janv. 2013, 14:44

Ceci a été traduit automatiquement.

Certains agitant la main ... vous aimerez de penser à cela en termes de (1) à queues épaisses et minces queues dans la répartition des MUAC ou WHZ et (2) la distribution de PB et WHZ étant un "mélange fini" (voir ce fil Dans ce «modèle» que nous pourrions interpréter une réduction de SAM:. ratio de MAM comme un changement dans l'une des distributions (par exemple par traitement, réduction des risques, ou la mort).

De l'aide?

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

MAM versus SAM ratio, indicator of improvement?

This question was posted the Assessment forum area and has 3 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Elisa Dominguez

ACF Medical coordinator

Normal user

28 Jan 2013, 17:53

We have been evaluating MAM and SAM rates in the last national SMART surveys in Burkina in the region were we are working and we observe a progressive increase on MAM ratio versus SAM (MAM prevalence/SAM prevalence). Dos it mean that SAM cases are decreasing compared to MAM cases? could it be this an indicator of improvement of the severity of the situation? or an indicator on the impact of our intervention supporting SAM management? any study available on such issue?

Thanks in advance!

Chantal Autotte Bouchard

AAH

Normal user

28 Jan 2013, 20:27

Hello
Can we fight against malnutrition in the community, using local products without resorting to industrial supplements? If so, can I have an experience from elsewhere for an implementation in a given area according to the local products of the area?

Pascale Delchevalerie

Nutrition Advisor MSF Belgium

Normal user

29 Jan 2013, 09:27

hello,

We observed the same phenomena in Somali region of Ethiopia in 2000: we opened a project for nutritional emergency and IDPs due to drought with very high mortality and SAM. After few months of intervention, the MAM ratio versus SAM increased due to decrease of SAM. this was correlated also with a decrease of mortality. I think different factors explained that we could decrease SAM but not MAM:
1) context of chronic food insecurity
2) lower coverage of MAM cases because active screening done with MUAC, not detecting a large number of MAM in W/H: at the opening of the program we had a very good coverage because the nutrition program was one of the only way to get food ration, so everybody was trying to be admitted in the program, but when food availability improved, spontaneous admissions of MAM decreased.

Hope this help

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

29 Jan 2013, 14:44

Some hand-waving ... You may like to think of this in terms of (1) fat-tails and thin-tails in the distribution of MUAC or WHZ and (2) the distribution of MUAC and WHZ being a "finite mixture" (see this thread. In this "model" we could interpret a reducing SAM:MAM ratio as a change in one of the distributions (e.g. by treatment, reduction of risk, or death).

Any help?

Back to top

» Post a reply