Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

L'évaluation de la nutrition en petits morceaux zones de moyens d'existence

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Évaluation et Surveillance et a des réponses 8.

» Publier une réponse

Anonyme 81

Public Health Nutritionist

Utilisateur régulier

1 févr. 2013, 16:05

Ceci a été traduit automatiquement.

Malheureusement, notre programme de nutrition relèvent de trois zones de moyens d'existence. La population totale du bassin versant programme est d'environ 120.000. La proportion de la population dans les trois domaines de subsistance est respectivement d'environ 9%, 37% et 54%. Nous avons des ressources limitées pour mener trois enquêtes en grappes indépendants. Donc, il est tout autre pour faire l'évaluation de la nutrition?

Blessing Mureverwi

Consultant-WFP

Utilisateur régulier

1 févr. 2013, 23:02

Ceci a été traduit automatiquement.

Vous pourriez envisager de faire une enquête en grappes qui des échantillons en utilisant PPS avec les 3 zones de moyens d'existence que vos unités primaires d'échantillonnage, mais bien sûr, vos résultats ne seraient alors pas représentatif de chaque zone de subsistance, mais de l'ensemble du bassin versant du programme.
Vous pouvez également faire un échantillonnage aléatoire systématique ou aléatoire simple à l'intérieur de chaque zone de subsistance pour obtenir des résultats qui sont représentatifs de chaque zone, si en fonction de la disponibilité des listes de ménages et la disposition des ménages.

Mark Myatt

Consultant Epidemiologist

Utilisateur fréquent

2 févr. 2013, 03:39

Ceci a été traduit automatiquement.

Ce genre de problème est une des raisons pour le développement de la RAM (RAM = Rapid Assessment Method) méthodologie. Compte tenu des informations ci-dessus je suppose que vous voudriez un échantillon de 12 enfants (sélectionnés à l'aide d'une méthode carte-segment échantillon) de chacun des 16 villages (en utilisant une méthode d'échantillonnage spatialement stratifié) de chaque zone de subsistance serait adapter à vos besoins ( soit trois Enquêtes de type RAM). Cette approche est utilisée (par exemple) au Soudan pour la surveillance nutritionnelle par enquête transversale répétée, en Sierra Leone pour le S & E des programmes de nutrition, et dans les enquêtes SQUEAC et SLEAC.

Un estimateur PROBIT pourrait être utilisé. Cela donne une meilleure précision que d'un estimateur classique avec une petite taille de l'échantillon.

Trois enquêtes de RAM coûtera probablement un peu plus que d'un seul type d'évaluation de la nutrition SMART.

Anonyme 81

Public Health Nutritionist

Utilisateur régulier

2 févr. 2013, 05:24

Ceci a été traduit automatiquement.

Merci Bénédiction et Mark,
Permettez-moi de clarifier davantage au sujet de l'évaluation de base. En raison de la nature du programme, l'évaluation sera ANJE (0-24 mois) inclure, questionnaire anthropométriques et des ménages. Donc, ma question à Mark est, pouvons-nous utiliser RAM pour telle configuration?

Mark Myatt

Consultant Epidemiologist

Utilisateur fréquent

2 févr. 2013, 06:21

Ceci a été traduit automatiquement.

Nous pouvons faire ANJE, WASH, PEV, couverture en vitamine A, DDS, HHS, GAM, SAM, MAM, & c. l'intérieur d'un échantillon de RAM. Le projet de moteur en Ethiopie (par exemple) de recueillir un ensemble très complet d'indicateurs à l'intérieur enquêtes de type RAM. Le CNS au Soudan recueille un ensemble complet d'indicateurs de nutrition en utilisant un échantillon de RAM.

Les indicateurs que nous utilisons sont (doivent être) un peu différent des indicateurs «standard» en raison de la petite taille de l'échantillon. Nous essayons d'utiliser "tous les échantillons" indicateurs et roman (à la nutrition d'urgence) des approches telles que PROBIT pour GAM et SAM. Cela peut sembler être un inconvénient, mais de nombreux indicateurs «standard» sont conçus pour des enquêtes comme MICS et DHS, qui ont de très grandes tailles d'échantillon et sont inadaptés aux sortes de tailles d'échantillon que nous pourrions utiliser dans (par exemple) les enquêtes de type SMART - Cela est clairement exprimé dans les premières pages des manuels OMS ANJE.

Vous auriez à être prudent avec la conception de l'échantillon pour vous assurer d'obtenir un nombre suffisant dans le groupe d'âge 0-24 mois si vous avez besoin d'un échantillon de 6-59 mois. Je ânes habituellement GAM dans la période 6-24 mois comme cela est le groupe d'âge de risque de perdre.

Voici un guide qui décrit une approche de type RAM à des enquêtes de routine de S & E pour l'ANJE, WASH, & c. de la Sierra Leone. Alternative échantillonnage de premier degré est SCCS. Les intervalles de confiance peuvent être faites en utilisant un estimateur bootstrap ou une approche basée sur un modèle utilisé dans EpiInfo CSAMPLE et de nombreux autres paquets de statistiques.

Anonyme 81

Public Health Nutritionist

Utilisateur régulier

2 févr. 2013, 08:23

Ceci a été traduit automatiquement.

Cher Mark, Je vous remercie beaucoup pour votre rétroaction exhaustive. Je ai suivi les questions suivantes
1. Qu'est-ce que faire de ce différent du 30X30 classique ou principes SMART - si nous sélectionnons 16 villages sur la liste des collectivités, il me semble même à celle de la méthode d'échantillonnage de cluster quel que soit le nombre de sites sélectionnés et PPS. Pourquoi choisissez-vous les 16 villages? Pourquoi ne pas laisser dire 20? Ou 14? Ou 30?
2. Pourquoi PPS est pas utilisé? Selon le guide, les seize villages sont choisis au hasard, indépendamment de leur taille de la population.
3. Il me semble que le guide / outil est principalement un outil de suivi pour les programmes en cours. pensez-vous qu'il peut être utilisé en prenant des évaluations de base avec plusieurs indicateurs?
4. L'échantillon total - que vous recommandez 192 (16 * 12). Est-ce 192 pour l'indicateur unique ou de plusieurs indicateurs? Par exemple dans le document que vous nous partagiez, par ANJE évaluation (0-24 mois) la taille de l'échantillon était 192. Si je veux inclure enquête de l'anthropométrie (6-59 mois), dois-je ajouter un autre 192? Si non, pensez-vous que la taille de l'échantillon est suffisant pour capturer assez d'information? Sur le total de 192, le nombre estimé de nourrissons de moins de six ans est d'environ 19 enfants. En raison de penser 19 enfants sont assez pour obtenir une meilleure information sur EBF? La même chose est vraie pour calculer l'alimentation complémentaire pour les groupes d'âge étroites (6-8 mois).
5. Est-ce la méthode de RAM pour petite population comme mon cas ou peut être utilisé pour une grande population?

Merci

Mark Myatt

Consultant Epidemiologist

Utilisateur fréquent

2 févr. 2013, 09:32

Ceci a été traduit automatiquement.

Il est pas un 30-en-30 (ou SMART) enquête. Il est une enquête de 16 par 12 (soit 16 grappes de 12 enfants). Il utilise également une méthode d'échantillonnage intra-cluster différent. Cette méthode a été trouvé dans les tests (au cours du développement et de test de la méthode PEV) de conserver la variation. La méthode classique (de proximité) tend à perdre de variation (d'où la nécessité pour un grand nombre de clusters et de grandes tailles d'échantillon utilisé lorsque la proximité échantillonnage est utilisé). En fait, le procédé de proximité a été testé pour une variété d'indicateurs et jugée impropre pour beaucoup.

Seize grappes sont sélectionnées pour réduire les coûts et de temps. La RAM a été développé pour être rapide et beaucoup de temps est souvent passé à voyager et beaucoup d'argent dépensé sur les véhicules, le carburant & c. L'utilisation d'un plus petit nombre de grappes et une taille globale de l'échantillon plus petit est activée par la méthode au sein-échantillonnage en grappes, au sein de la petite taille de l'échantillon de cluster, et l'utilisation d'indicateurs adaptés à la petite taille de l'échantillon.

PPS n'a pas été utilisé parce que le client d'origine (ONU) demande une méthode qui n'a pas besoin de disposer de données de la population à l'avance de la collecte de données (il était pour l'évaluation d'urgence rapide où le déplacement et la mortalité peut être élevé) et était rapide et pas cher. Aussi, nous ne utilisons PPS dans SQUEAC et SLEAC parce que "la population" (à savoir le nombre d'enfants multiplié par la prévalence de la SAM) est inconnu. En outre, PPS localise l'échantillon dans les communautés les plus peuplés. Cela peut ne pas être ce que vous voulez (en particulier pour la couverture). Nous pouvons collecter des données de population approximative (par exemple les comtes de porte) pour les clusters et l'utiliser pour pondérer les données lors de l'analyse.

Le guide est un outil pour les M & E. Je fournis ce que lui donne un guide des mots et des images à la conception de l'échantillon et aussi parce qu'il montre les petits indicateurs de ANJE de l'échantillon et WASH. Il est une méthode générale d'enquête de but et peut être utilisé pour un large éventail d'indicateurs. Nous l'avons utilisé avec EPI, WASH, ANJE, GAM, MAM, SAM, retard de croissance, les scores de diversité alimentaire, des balances de la faim, ainsi que pour la couverture d'une variété de programmes. Nous et d'autres avons généralement utilisé pour de multiples indicateurs.

La taille de n = 192 de l'échantillon est donnée, car il (à peu près) garantit un CI de plus ou moins 10% ou mieux 95% sur une proportion de 50%. Il est également donne une précision équivalente ou meilleure pour GAM, MAM, et SAM comme une enquête SMART avec une taille de l'échantillon trois fois plus lorsque vous utilisez l'estimateur PROBIT. Nous avons également sélectionné 192, car il a un grand nombre de diviseurs des nombres entiers (soit 1, 2, 3, 4, 6, 8, 12, 16, 24, ... et ainsi de sur) le rendant facile à distribuer l'échantillon parmi les grappes. Vous devrez peut-être un échantillon de taille différente (par exemple, 24 groupes de 8 ou 16 groupes de 12). La taille de l'échantillon nécessaire dépendra de l'indicateur, la méthode d'estimation, la précision requise, & c. Il est fréquent de choisir une taille de l'échantillon qui donne une précision utile pour tous les indicateurs.

WRT votre exemple, je serait, je pense, optez pour un seul échantillon qui vous donnerait environ n = 192 (en supposant que cela est assez grand pour vos besoins) dans le groupe admissible petit. Répartition par âge uniforme supposant que ce serait de l'ordre n = 450.

WRT votre exemple ANJE, l'échantillon de la composante de la FBE du petit indicateur échantillon de ANJE serait quelque chose comme:

    * 0,25 = 192 48

Ceci est un indicateur de diagnostic et la totalité de l'échantillon est utilisé pour l'indicateur de IYCF principale. Je pense que l'échantillon est suffisamment grand pour le diagnostic.

Je pense que vous pouvez être confus. Nous ne utilisons l'approche large de l'échantillon. Vous ne pouvez pas utiliser judicieusement ces indicateurs «standard», sauf si vous avez de très grande taille de l'échantillon (soit beaucoup plus grand que RAM ou SMART). Ceci est indiqué dans la documentation de l'OMS pour ces indicateurs. L'indicateur ANJE proposé regarde "adéquation" ou "la bonté" à travers la totalité de l'échantillon. EBF, 6-8 mois, & c. reportez-vous à un régime d'indicateur différent que celui que nous vous proposons pour une utilisation avec la RAM. Ce que nous avons est (probablement) la plus proche de dirhams dans l'indicateur "standard" set mais avec une certaine diagnostic. L'indicateur a été bien testé et est basé sur le travail fait pour EDS et par FANTA / USAID.

Le procédé de la RAM est général et peut être utilisé dans de grandes et de petites populations. Si la taille de la population est inférieure à environ N = 5000 vous pouvez (comme avec toute enquête) besoin d'une taille réduite de l'échantillon pour l'estimation. Si vous souhaitez classer au lieu de l'estimation puis un échantillon plus petit est nécessaire. Nous utilisons un maximum de n = 40 dans SLEAC avec un classificateur de LQAS trois classes. Nos tests principale a été l'aide PROBIT dans les populations de n = 17 000 (soit 17% des 100 000 population totale peut être de 6-59 mois). Dans la taille de la population, nous obtenons une bonne précision avec n = 192.

Je pense que couvre vos questions. S'il vous plaît poster plus ici si vous avez besoin de plus de clarification ou de la documentation ou si je l'ai manqué quelque chose.

Victoria Sibson

independent nutritionist

Utilisateur régulier

4 mars 2014, 14:14

Ceci a été traduit automatiquement.

En réponse à la question sur l'échantillonnage pour une enquête estimer les taux de pratique ANJE, les soins guide étape par étape est une excellente aide pour aider à ces questions pratiques. Vous pouvez trouver sur le site ENN, sous les outils pour (autre évaluation): http://www.ennonline.net/resources/tag/152

Mark Myatt

Consultant Epidemiologist

Utilisateur fréquent

4 mars 2014, 15:42

Ceci a été traduit automatiquement.

Jetez un oeil à ce projet de document. Il fonctionne très bien avec de petits échantillons (de par exemple n = 192).

J'espère que cela aide.

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

Nutrition assessment in small pieces livelihood zones

This question was posted the Assessment forum area and has 8 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Anonymous 81

Public Health Nutritionist

Normal user

1 Feb 2013, 16:05

Unfortunately, our nutrition program fall under three livelihood area. The total program catchment population is about 120,000. The proportion of population in the three livelihood areas is about 9%, 37% and 54% respectively. We have limited resources to conduct three independent cluster surveys. So, is there any other to do the nutrition assessment?

Anonymous 730

Normal user

1 Feb 2013, 23:02

You could consider doing a cluster survey which samples using PPS with the 3 livelihood zones as your primary sampling units, but of course your results would then not be representative of each livelihood zone, but of the whole programme catchment.
You could also do simple random or systematic random sampling within each livelihood zone to get results which are representative of each zone if depending on the availability of lists of household and the arrangement of households.

Mark Myatt

Consultant Epidemiologist, Brixton Health

Frequent user

2 Feb 2013, 03:39

This sort of problem is one reason for developing the RAM (RAM = Rapid Assessment Method) methodology. Given the information above I'd guess you'd want a sample of 12 children (selected using a map-segment-sample method) from each of 16 villages (using a spatially stratified sampling method) from each livelihood zone would fit your needs (i.e. three RAM type surveys). This is the approach used (e.g.) in Sudan for nutritional surveillance by repeated cross-sectional survey, in Sierra Leone for M&E of nutrition programs, and in SQUEAC and SLEAC surveys.

A PROBIT estimator could be used. This gives better precision than a classical estimator with small sample size.

Three RAM surveys will probably cost a little more than a single SMART type nutrition assessment.

Anonymous 81

Public Health Nutritionist

Normal user

2 Feb 2013, 05:24

Thanks Blessing and Mark,
Let me clarify further regarding the baseline assessment. Due to the nature of the program, the assessment will include IYCF (0-24 months), anthropometric and Household questionnaire. So, my question to Mark is, can we use RAM for such setup?

Mark Myatt

Consultant Epidemiologist, Brixton Health

Frequent user

2 Feb 2013, 06:21

We can do IYCF, WASH, EPI, Vitamin A coverage, DDS, HHS, GAM, SAM, MAM, &c. inside a RAM sample. The ENGINE project in Ethiopia (e.g) collect a very full set of indicators inside RAM type surveys. The CNS in Sudan collects a full set of nutrition indicators using a RAM sample.

The indicators that we use are (have to be) a little different from the "standard" indicators because of the small sample size. We try to use "all sample" indicators and novel (to emergency nutrition) approaches such as PROBIT for GAM and SAM. This may seem to be a disadvantage but many of the "standard" indicators are designed for surveys such as MICS and DHS which have very large sample sizes and are unsuited to the sorts of sample sizes we might use in (e.g.) SMART type surveys - this is made plain in the first pages of the WHO IYCF manuals.

You'd have to be careful with the sample design to ensure you get sufficient numbers in the 0-24 month age-group if you have a need for a 6-59 month sample. I usually asses GAM in the 6-24 month period as this is the risk age-group for wasting.

Here is a guide outlining a RAM type approach to routine M&E surveys for IYCF, WASH, &c. from Sierra Leone. Alternative first stage sampling is CSAS. Confidence intervals can be made using a bootstrap estimator or a model-based approach as used in EpiInfo CSAMPLE and many other statistics packages.

Anonymous 81

Public Health Nutritionist

Normal user

2 Feb 2013, 08:23

Dear Mark, Thank you very much for your comprehensive feedback. I do have the following follow up questions
1. What make this different from the conventional 30X30 or SMART principles – if we are selecting 16 villages out of the list of communities, it seems to me the same to that of cluster sampling method regardless of the number of sites selected and PPS. Why do you select 16 villages? Why not let say 20? Or 14? Or 30?
2. Why PPS is not used? As per the guide, the sixteen villages are selected randomly regardless of their population size.
3. It seem to me that the guide/tool is mainly a monitoring tool for the ongoing programs. do you think it can be used taking baseline assessments with multiple indicators?
4. Total sample size – you are recommending 192 (16*12). Is this 192 for single indicator or for multiple indicators? For example in the document you shared us, for IYCF assessment (0-24 months) the sample size was 192. If I want to include anthropometry survey (6-59 months), do I need to add another 192? If not, do you think the sample size is enough to capture enough information? Of the total 192, the estimated number of infants under six is about 19 children. Due to think 19 kids are enough to get better information on EBF? The same is true to calculate complementary feeding for narrow age groups (6-8 months).
5. Is this RAM method for small population like my case or can be used for high population?

thanks

Mark Myatt

Consultant Epidemiologist, Brixton Health

Frequent user

2 Feb 2013, 09:32

It is not a 30-by-30 (or SMART) survey. It is a 16-by-12 survey (i.e. 16 clusters of 12 children). It also uses a different within-cluster sampling method. This method has been found in tests (during the development and testing of the EPI method) to retain variation. The conventional (proximity) method tends to lose variation (hence the need for a large number of clusters and large sample sizes used when proximity sampling is used). In fact, the proximity method was tested for a variety of indicators and found to be unsuitable for many.

Sixteen clusters are selected to reduce costs and time. The RAM was developed to be quick and a lot of time is often spent in travelling and a lot of money spent on vehicles, fuel &c. The use of a smaller number of clusters and a smaller overall sample size is enabled by the within-cluster sampling method, the small within cluster sample size, and the use of indicators suited to small sample size.

PPS was not used because the original client (a UNO) request a method that did not need to have population data in advance of data collection (i.e. it was for rapid emergency assessment where displacement and mortality may be high) and was quick and cheap. We also do not use PPS in SQUEAC and SLEAC because "population" (i.e. number of children multiplied by prevalence of SAM) is unknown. Also, PPS locates the sample in most populous communities. This may not be what you want (particularly for coverage). We can collect approximate population data (e.g. door counts) for clusters and use that to weight data during analysis.

The guide is for an M&E tool. I provided this as it gives a words and pictures guide to the sample design and also because it shows the small sample IYCF and WASH indicators. It is a general purpose survey method and can be used for a broad range of indicators. We have used it with EPI, WASH, IYCF, GAM, MAM, SAM, stunting, dietary diversity scores, hunger scales, as well as for coverage of a variety of programs. We and others have generally used it for multiple indicators.

The sample size of n = 192 is given because it (just about) guarantees a 95% CI of plus or minus 10% or better on a proportion of 50%. It is also gives equivalent or better precision for GAM, MAM, and SAM as a SMART survey with a sample size three times larger when using the PROBIT estimator. We also selected 192 because it has a large number of whole number divisors (i.e. 1, 2, 3, 4, 6, 8, 12, 16, 24, ... and so-on) making it easy to distribute the sample among clusters. You may need a different sample size (e.g. 24 clusters of 8 or 16 clusters of 12). The sample size needed will depend upon the indicator, estimation method, required precision, &c. It is common to pick a sample size that gives useful precision for all indicators.

WRT your example, I would, I think, go for a single sample that would give you about n = 192 (assuming this is big enough for your needs) in the smaller eligible group. Assuming uniform age distribution this would be about n = 450.

WRT your IYCF example, the sample for the EBF component of the small sample IYCF indicator would be something like:

    192 * 0.25 = 48

This is a diagnostic indicator and the whole sample is used for the main IYCF indicator. I think the sample is sufficiently large for diagnosis.

I think you may be confused. We do not use the large sample approach. You cannot sensibly use those "standard" indicators unless you have very large sample size (i.e. much bigger than RAM or SMART). This is stated in the WHO documentation for these indicators. The proposed IYCF indicator looks at "adequacy" or "goodness" across the entire sample. EBF, 6-8 months, &c. refer to a different indicator scheme than the one we propose for use with RAM. What we have is (probably) closest to MAD in the "standard" indicator set but with some diagnosis. The indicator has been well tested and is based on work done for DHS and by FANTA / USAID.

The RAM method is general and can be used in large and small populations. If the population size is less than about N = 5000 you may (as with any survey) need a smaller sample size for estimation. If you want to classify instead of estimate then a smaller sample is required. We use a maximum of n = 40 in SLEAC with a three class LQAS classifier. Our principal testing has been using PROBIT in populations of n = 17000 (i.e. 17% of 100000 total population may be 6-59 months). In the size of population we get good precision with n = 192.

I think that covers your questions. Please post more here if you need more clarification or documentation or if I have missed anything.

Victoria Sibson

independent nutritionist

Normal user

4 Mar 2014, 14:14

In response to the question on sampling for a survey estimating IYCF practice rates, the Care Step by Step Guide is an excellent aide to help with such practical questions. You can find it on the ENN website, under tools for (other) assessment: http://www.ennonline.net/resources/tag/152

Mark Myatt

Consultant Epidemiologist, Brixton Health

Frequent user

4 Mar 2014, 15:42

Take a look at this draft paper. It works quite well with small sample sizes (e.g. n = 192).

I hope this helps.

Back to top

» Post a reply