Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Couverture enquête de prévalence pour la couverture SFP pour la malnutrition chronique

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Evaluation de la couverture et a des réponses 6. Rassurez-vous de laisser le sujet inchangé Répondre par email.

» Afficher une réponse

Anonyme 2232

Utilisateur régulier

18 mars 2013, 06:51

Ceci a été traduit automatiquement.

Notre programme est un programme d'alimentation complémentaire de couverture (BSFP) qui cible des taux très élevés de malnutrition chronique, problème de la nutrition le plus grand dans le pays. Nous ciblons tous les enfants de 6-23 mois dans les districts sélectionnés avec ASPE et ont fait ainsi depuis Juin 2011 dans le premier arrondissement que le programme a démarré en.

Avant le début du programme, une base de référence a été fait pour obtenir le taux de retard de croissance des enfants de moins de 24 mois. Maintenant, nous voulons faire une deuxième enquête transversale, y compris les indicateurs de nutrition et la couverture du programme.

Plus précisément, les objectifs de l'enquête sont les suivants: 1) déterminer le taux de retard de croissance chez les enfants de moins de 59 mois (à comparer avec les futures enquêtes et d'inclure les enfants qui ont participé à l'BSFP mais sont maintenant plus de 24 mois d'âge) et le taux de retard de croissance du substrat des enfants de moins de 24 mois (à comparer à la valeur initiale); 2) pour déterminer la couverture programme prévalence; et 3) pour enregistrer d'autres indicateurs de nutrition de la norme et de sécurité alimentaire pour le contexte.

Comme il est un BSFP et tous les enfants sont éligibles, leur évaluation pour l'inscription / participation devrait nous donner la prévalence de couverture alors que nous sommes également sondons la prévalence du retard de croissance. Toutefois, contrairement aux programmes de malnutrition aiguë, l'inscription ne suffit pas pour évaluer la couverture depuis l'ASPE est donné une fois par mois pour un total de 18 mois au niveau du village, en supposant que l'enfant est inscrit à l'âge de 6 mois.

La question est alors de savoir comment définir la «couverture». Y at-il une norme établie pour ce type de BSFP? Jusqu'à présent, il est proposé de définir un enfant comme «couverte» qui a reçu l'ASPE pour au moins 50% des mois dans lequel il / elle a pu bénéficier depuis le début du programme.

Sur l'échantillonnage, il est proposé de stratifier par 0-23 mois et 24-59 mois. Tant que l'échantillon de la strate 0-23 mois est assez grand, et puis l'échantillon élargi proportionnellement à inclure la strate 24-59 mois, il devrait être possible de déterminer les taux de retard de croissance de 0-23 et 0-59 pour les mois d'âge. Comme avec les précédents de base, l'enquête va utiliser un échantillon de grappes en deux étapes avec des couches de villages et des ménages.

Reconnaissant que BSFP pour la malnutrition chronique et l'évaluation de ces programmes est un domaine encore très en développement, vos commentaires sont les plus appréciés.

Mark Myatt

Consultant Epidemiologist, Brixton Health

Utilisateur fréquent

18 mars 2013, 17:41

Ceci a été traduit automatiquement.

WRT «taux de retard de croissance". . . Je pense que vous voulez dire la prévalence du retard de croissance. Le terme «taux de retard de croissance" est ambigu car il pourrait se référer à la prévalence, l'incidence ou à l'angle entre les courbes de croissance observé et de référence (c.-à quelle vitesse un enfant est de plus en retard de croissance).

Le retard de croissance et un retard de croissance: Je pense que vous devez être attentif à WRT utilisant les termes «retard de croissance» et «rabougris" (entre processus et des résultats). Les enfants qui sont rabougris à environ 24 mois ont tendance à rester un retard de croissance et de suivre la courbe de croissance jusqu'à ce que la poussée de croissance pré-adolescence.

0-23 mois: Je voudrais éviter de mesure de la longueur dans le groupe d'âge 0-6 mois. cela a été discuté ailleurs sur ces forums.

Échantillonnage (1): Je serait probablement simplifier l'échantillonnage en ayant une taille globale de l'échantillon suffisamment grand pour donner taille de l'échantillon suffisant dans chaque groupe d'âge.

Échantillonnage (2): Je voudrais également envisager d'utiliser un estimateur pour PROBIT prévalence du faible H / A puisque ce sera de réduire l'exigence de taille de l'échantillon considérablement. Je ne suis pas clair pourquoi vous voulez travailler avec une prévalence lorsque vous pouvez travailler avec la ZAT directement et essai pour effets à l'aide de tests t, ANOVA, ou des modèles linéaires. Toutes ces approches faire un usage plus efficace des données que l'approche "recoder et compiler".

Échantillonnage (3): Je ne voudrais pas utiliser l'échantillonnage PPT pour la couverture depuis PPS met l'échantillon dans les centres les plus peuplés et tend à surestimer la couverture. Voir le présent document.

Couverture: Le WRT problème de la définition de la couverture est intéressant. Je pense que vous devez être prudent sur le rappel maternelle sur des périodes aussi longues. Il y aura probablement beaucoup d'erreurs qui peut augmenter avec l'âge. Vous pourriez regarder pour essayer une période de rappel plus courte et de définir "couvert" (par exemple) deux des trois mois précédents. Je serais tenté juste pour utiliser le mois en cours. Je suggère un certain pilotage de cette.

Je ne suis pas sûr que ce soit l'aide ou tout simplement agitant la main.

Anonyme 2232

Utilisateur régulier

7 juin 2013, 04:57

Ceci a été traduit automatiquement.

Salut Marc, très tardive merci, mais vos commentaires ont été d'une grande aide à façonner la conception de l'enquête final et protocole.

Nous sommes près d'une semaine dans l'enquête et avons couru dans un problème d'échantillonnage urgente. En toile de fond rapide, nous avons utilisé du SCCS. Notre district a été divisé en 8 quadrants, 8 villages sélectionnés par la proximité du centre du quadrant. Nous nous attendions à propos d'un échantillon d'environ 300 enfants de 6-59 mois (qui cherchent chaque enfant dans cette tranche d'âge dans chaque village), mais en fait, après l'utilisation de chaque méthode d'identification, y compris porte-à-porte et contre-vérifier contre disponibles listes de village, les nombre total va être considérablement plus faible - environ 200.

L'analyse multivariée semble être difficile, car comme indiqué précédemment, la définition de «couverture» est pas simple. Nous avons plusieurs questions d'indicateurs pour cela, mais jusqu'à présent, nous voyons partage de la nourriture ainsi que le respect général de la ration journalière ne cherche pas aussi bien que prévu. Ainsi, la définition globale de la couverture (nourriture + a reçu la ration consommée) est un) problématique et b) éventuellement faible, donc nous courons le risque de ne pas avoir un échantillon suffisamment grand 'couverte'. Nous avons aussi un bon nombre de facteurs confondants mesurées par enfant: l'indice de richesse, WASH, la consommation alimentaire / score ANJE, l'éducation maternelle, la taille du ménage, de la santé infantile, la santé maternelle, l'éducation maternelle, faible poids de naissance.

Donc la question est:
Avons-nous besoin d'augmenter la taille de l'échantillon? Si oui, à quoi? Comment faisons-nous cela avec SCCS, que nous ne pouvons pas visiter un autre 8 villages? Nous avons déjà un ordre aléatoire les deuxièmes plus proches villages du centre du quadrant, mais le temps, les ressources, la logistique et la fatigue de l'enquête signifie qu'il serait beaucoup plus réaliste et stratégique pour sélectionner 1-2 d'entre eux.

Merci (à l'avance!) Cette fois.

Anonyme 2232

Utilisateur régulier

7 juin 2013, 06:09

Ceci a été traduit automatiquement.

Une dernière chose: même si nous ne nous attendons pas à voir un changement dans la prévalence du retard de croissance, nous aimerions toujours l'enquête pour donner prévalence du rabougrissement pour les enfants de 6-23 mois et les enfants de 6-59 mois pour une utilisation future. Nous tôt calculé cette taille d'échantillon à 306 enfants, mais comme vous avez déjà suggéré, peut-être il ya des façons de réduire la taille de l'échantillon nécessaire en utilisant un estimateur ??

Mark Myatt

Consultant Epidemiologist, Brixton Health

Utilisateur fréquent

7 juin 2013, 08:31

Ceci a été traduit automatiquement.

Pour répondre à votre deuxième problème première ...

L'estimateur alternative est "modèle fondé". Il repose sur le «dogme» fréquentiste que:

    = probabilité proportion

Nous pouvons inverser cette manière que nous avons:
    proportion = probabilité

Ceci est un renversement parfaitement légitime.

Le problème devient maintenant l'un de l'estimation de la probabilité. Cela nous nécessaire de spécifier un modèle de probabilité approprié pour notre variable d'intérêt. Le modèle approprié pour H / A est la distribution normale. Nous estimons la probabilité d'un enfant aura (par exemple) un HAZ <-2. Si nous pouvons faire cela, nous avons prévalence de HAZ <-2 depuis:

    = = probabilité proportion prévalence

La distribution normale est entièrement décrite par deux paramètres. Ceux-ci sont la moyenne et l'écart type (SD). Avec de petits échantillons, nous préférons utiliser robustes (résistants à-dire les valeurs aberrantes) estimateurs de la moyenne et SD. Ceux-ci sont:
   estimation de la population moyenne = médiane de l'échantillon   
   estimation de la population SD = échantillon IQR / 1,34898

où:
    IQR = quartile supérieur - quartile inférieur 

Une fois que nous avons ces nous pouvons utiliser la fonction de probabilité normale cumulative (disponible dans la plupart des paquets et des tableurs stats) pour calculer la probabilité (prévalence) nous intéresse.

Voici un exemple ... en supposant (à partir de notre échantillon), nous calculons:

    médiane = -1.6
    IQR / 1,34898 = 1.4

Dans Microsoft Excel (par exemple) vous pouvez utiliser:
    = LOI.NORMALE (-2; -1,6; 1,4; TRUE)

qui donne:
    0,3875484811

qui est une prévalence estimée de 38,8%.

En R (par exemple) vous pouvez utiliser:

    pnorm (-2, moyenne = -1.6, sd = 1.4, lower.tail = TRUE)

qui donne:
    [1] 0,3875485

qui est (aussi) une prévalence estimée de 38,8%.

Si vous avez besoin de calculer un IC à 95% (nous avons habituellement besoin de le faire), alors nous calculons d'abord un IC à 95% sur la médiane et l'utiliser. Une formule approximative pour un IC à 95% sur la médiane qui est sûr pour les situations peu (non-normales dire) à longue queue est:

    médiane +/- 1,58 * (IQR / sqrt (n))

Cette formule est à partir de:
    Velleman PF, Hoaglin DC, applications, bases, et de l'informatique
    d'analyse exploratoire des données, Duxbury Press, Boston, 
    Massachusetts, États-Unis 1981

avec les données d'exemple et une taille d'échantillon de n = 200, on a:
    -1.6 + 1,58 * (1.9 / 14.14) = [-1,4; -1,8]

Dans Microsoft Excel, nous avons:
    = LOI.NORMALE (-2, -1.4,1.4, TRUE)
    = LOI.NORMALE (-2, -1.8,1.4, TRUE)

ce qui donne:
    0,4432015032
    0,3341175709

Nous avons une estimation de 38,8% (IC 95% = 33,4%; 44,3%).

Vous devriez vérifier mon arithmétique ici.

BTW: Cette procédure est (un peu à confusion) dénommé PROBIT et est est utilisé dans la RAM et enquêtes de type S3M.

J'espère que cela aide.

Mark Myatt

Consultant Epidemiologist, Brixton Health

Utilisateur fréquent

7 juin 2013, 09:15

Ceci a été traduit automatiquement.

Maintenant, pour votre premier problème ...

Vous voulez savoir si n = 200 est sufficent (est-ce pas?).

Je suppose que vous avez une variable de résultat à deux classes (c.-à couvert contre ne sont pas couverts, un retard de croissance par rapport aux non-rachitique). Avec une telle variable vous pourriez utilisé la régression logistique pour analyser vos données. Qu'est-ce que je dois-dessous de la taille de l'échantillon applique à toute analyse multivariée.

Calculs de taille de l'échantillon, même simple analyse multivariée ne sont pas disponibles ou ont une applicabilité très limitée à des cas très particuliers. Je l'utilise techniques règle-de-pouce pour la taille de l'échantillon. Il ya plusieurs règles à choisir:

(A) Utilisez autant de sujets que vous pouvez obtenir, et vous pouvez vous permettre.

(B) Un minimum de 100 (un minimum de 200 préféré).

(C) l'utilisation d'un «sujet à rapport variable" corrigée.

Il ya un certain nombre d'options pour (C). Je préfère:

	
    Thorndike RM, procédures de corrélation pour la recherche,
    Gardner, New York, 1978 (p 184)

qui est:
	
    N = 10p + 50

"N" est la taille de l'échantillon minimum requis et "p" est le nombre de prédicteurs et les facteurs de confusion potentiels. Dans le cas d'un modèle tel que:
	
    résultat = + âge constant + sex + HHSIZE + goodIYCF
        + MaternalEducation + SafeWater + improvedLatrine + IPN

vous avez huit prédicteurs de sorte que la taille de l'échantillon minimum est de:
	
    N = 8 + 10 * 50 = 80 + 50 = 130

Ceci est la taille minimale absolue de l'échantillon. Lors de la conception il vous faudra alors appliquer la règle (A) ci-dessus. Cette approche est prise à partir de:
   Ojeknik SF, Planification de la recherche éducative: Détermination de la nécessaire
   taille de l'échantillon, Journal de l'éducation expérimentale, 1984, 53; 40-48

Alors ... si vous pouvez obtenir et permettre de mesurer plus de 130 sujets, puis de mesurer autant que vous le pouvez. Vous avez 200 de sorte que vous devriez être OK.

Une taille de n <100 de l'échantillon sera probablement considérée comme trop petite.

Une autre règle à partir de:

    Nunnally JC, la théorie psychométrique (2e éd.), McGraw-Hill, New York 1978

est:
	
    N = 40p

qui, avec huit prédicteurs, donner:
	
N = 40 * 8 = 320

Ceci est considéré comme plus sûr que le Thorndike (1978) règle si vous utilisez des techniques progressives pour construire un modèle:
	
    Tabachnick BG, Fiddel LS, utilisant les statistiques multivariées (2e éd.), 
    Harper Collins, New York, 1989 (p. 129)

L'astuce serait de ne pas utiliser des techniques progressives dans les modèles initiaux. Vous pouvez utiliser un filtre du premier stade dans lequel on écarte les variables ne sont pas associés avec l'issue des (ex) p <0,10 dans une analyse à deux variables. Cela signifie que la volonté modèle multivarié initial aura moins de variables. Ceci est une procédure couramment utilisée.

Il est à noter que le principal problème avec la construction du modèle par étapes est sage cas l'exclusion des enregistrements avec des valeurs manquantes. Cela signifie que les tailles d'échantillons efficaces peuvent sauter à propos sauvagement entre les étapes. Si vos données a quelques valeurs manquantes (et la plupart des indicateurs sont conçus pour avoir très peu de valeurs «non applicable», qui sont une espèce de "disparus") alors vous devriez être OK.

Je pense que vous devriez être OK avec n = 200.

J'espère que cela aide.

Anonyme 2232

Utilisateur régulier

9 juin 2013, 07:26

Ceci a été traduit automatiquement.

Merci beaucoup pour votre aide!

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

Coverage prevalence survey for blanket SFP for chronic malnutrition

This question was posted the Coverage assessment forum area and has 6 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Anonymous 2232

Normal user

18 Mar 2013, 06:51

Our programme is a blanket supplementary feeding programme (BSFP) that is targeting very high rates of chronic malnutrition, the largest nutrition problem in the country. We are targeting all children 6-23 months in selected districts with RUSF and have been doing so since June 2011 in the first district that the programme started in.

Before the programme began, a baseline was done to get the rate of stunting for children under 24 months. Now we want to do a second cross-sectional survey, including nutrition indicators and programme coverage.

Specifically, the survey objectives are to: 1) determine rate of stunting among children under 59 months (to compare to future surveys and to include children who have participated in the BSFP but are now over 24 months of age) and rate of stunting of substratum of children under 24 months (to compare to baseline); 2) to determine programme coverage prevalence; and 3) to record other standard nutrition and food security indicators for context.

Since it is a BSFP and all children are eligible, assessing them for enrolment/participation should give us coverage prevalence while we are also surveying stunting prevalence. However, unlike acute malnutrition programmes, enrolment is not enough to gauge coverage since the RUSF is given once a month for a total of 18 months at village level, assuming that the child is enrolled at 6 months of age.

The question then is how to define "coverage". Is there any established standard for this type of BSFP? So far it is proposed to define a child as "covered" who has received the RUSF for at least 50% of the months in which he/she has been eligible since the programme started.

On sampling, it is proposed to stratify by 0-23 months and 24-59 months. As long as the 0-23 month stratum sample is large enough, and then the sample expanded proportionately to include the 24-59 month stratum, it should be possible to determine stunting rates for 0-23 and 0-59 months of age. As with the earlier baseline, the survey will use a two-stage cluster sample with village and household layers.

Recognizing that BSFP for chronic malnutrition and assessment of such programmes is an area still very much in development, your comments are most appreciated.

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

18 Mar 2013, 17:41

WRT “Rate of stunting” . . . I think you mean prevalence of stunting. The term “rate of stunting” is ambiguous as it could refer to prevalence, incidence, or to the angle between the observed and reference growth curves (i.e. how fast a child is becoming stunted).

Stunting and stunted : I think you need to be careful WRT to using the terms “stunting” and “stunted” (i.e. between process and outcome). Children who are stunted at about 24 months tend to remain stunted and track the growth curve until the pre-adolescence growth spurt.

0-23 months : I would avoid length measurement in the 0-6 month age-group. this has been discussed elsewhere on these forums.

Sampling (1) : I would probably simplify sampling by having an overall sample size large enough to give sufficient sample size in each age-group.

Sampling (2) : I’d also consider using a PROBIT estimator for prevalence of low H/A since this will reduce the sample size requirement considerably. I am not clear why you want to work with prevalence when you could work with the HAZ directly and test for effects using t-tests, ANOVA, or linear models. All of these approaches make more efficient use of data than the “recode and tabulate” approach.

Sampling (3) : I would not use PPS sampling for coverage since PPS places the sample in the most populous centres and tends to overestimate coverage. See this paper.

Coverage : The problem WRT the definition of coverage is interesting. I think you will need to be careful about the maternal recall over such long periods. There will likely be a lot of error which may increase with increasing age. You might look to try a shorter recall period and define “covered” as (e.g.) two of the previous three months. I’d be tempted just to use the current month. I suggest some piloting of this.

I am not sure if this is help or just hand-waving.

Anonymous 2232

Normal user

7 Jun 2013, 04:57

Hi Mark, very belated thanks, but your comments were a huge help to shape the final survey design and protocol.

We are almost a week into the survey and have run into an urgent sampling problem. As a quick background, we used CSAS. Our district was divided into 8 quadrants, 8 villages selected by proximity to the center of the quadrant. We expected about a sample of about 300 children 6-59 months (seeking every single child in this age range in each village), but in fact after using every method of identification including door to door visits and cross checking against available village lists, the total number is going to be considerably lower -- around 200.

The multivariate analysis looks to be challenging because as noted earlier, the definition of 'coverage' is not simple. We have several indicator questions for this, but so far we are seeing sharing of food plus overall compliance with daily ration not looking as good as expected. So the overall definition of coverage (food received + ration eaten) is a) problematic and b) possibly low, so we are running the risk of not having a large enough 'covered' sample. We also have a good number of confounders measured per child: wealth index, WASH, food consumption/IYCF score, maternal education, household size, child health, maternal health, maternal education, low birthweight.

So the question is:
Do we need to increase the sample size? If yes, to what? How do we do that with CSAS, as we can't possibly visit another 8 villages? We have already randomly ordered the second-nearest quadrant center villages, but time, resources, logistics and survey fatigue mean that it would be far more feasible and strategic to select 1-2 of them.

Thanks (in advance!) this time.

Anonymous 2232

Normal user

7 Jun 2013, 06:09

One more thing: even though we don’t expect to see any change in prevalence of stunting we would still like the survey to give prevalence of stunting for children 6-23 months and children 6-59 months for future use. We earlier calculated this sample size at 306 children, however as you previously suggested, maybe there are ways to reduce the required sample size by using an estimator??

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

7 Jun 2013, 08:31

To address your second problem first ...

The alternative estimator is "model based". It relies on the frequentist "dogma" that:

    probability = proportion

We can reverse this so that we have:
    proportion = probability

This is a perfectly legitimate reversal.

The problem now becomes one of estimating probability. This required us to specify an appropriate probability model for our variable of interest. The appropriate model for H/A is the normal distribution. We then estimate the probability of a child will have (e.g.) a HAZ < -2. If we can do that we have prevalence of HAZ < -2 since:

    probability = proportion = prevalence

The normal distribution is fully described by two parameters. These are the mean and the standard deviation (SD). With small sample sizes we prefer to use robust (i.e. resistant to outliers) estimators for the mean and SD. These are:
   estimate of population mean = sample median   
   estimate of population SD = sample IQR / 1.34898

where:
    IQR = upper quartile - lower quartile 

Once we have these we can use the cumulative normal probability function (available in most stats packages and spreadsheets) to calculate the probability (prevalence) we are interested in.

Here is an example ... assuming (from our sample), we calculate:

    median = -1.6
    IQR / 1.34898 = 1.4

In Microsoft Excel (e.g.) we would use:
    =NORMDIST(-2;-1.6;1.4;TRUE)

which gives:
    0.3875484811

which is an estimated prevalence of 38.8%.

In R (e.g.) we would use:

    pnorm(-2, mean = -1.6, sd = 1.4, lower.tail = TRUE)

which gives:
    [1] 0.3875485

which is (also) an estimated prevalence of 38.8%.

If you need to calculate a 95% CI (we usually need to do this) then we first calculate a 95% CI on the median and use that. An approximate formula for a 95% CI on the median which is safe for long-tailed (i.e. somewhat non-normal situations) is:

    median +/- 1.58 * (IQR / sqrt(n))

This formula is from:
    Velleman PF, Hoaglin DC, Applications, Basics, and Computing
    of Exploratory Data Analysis, Duxbury Press, Boston, 
    Massachusetts, USA, 1981

with the example data and a sample size of n = 200 we have:
    -1.6 + 1.58 * (1.9 / 14.14) = [-1.4;  -1.8]

In Microsoft Excel we have:
    =NORMDIST(-2,-1.4,1.4,TRUE)
    =NORMDIST(-2,-1.8,1.4,TRUE)

which give:
    0.4432015032
    0.3341175709

We have an estimate of 38.8% (95% CI = 33.4%; 44.3%).

You should check my arithmetic here.

BTW : This procedure is (somewhat confusingly) referred to as PROBIT and is is used in RAM and S3M type surveys.

I hope this helps.

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

7 Jun 2013, 09:15

Anonymous 2232

Normal user

9 Jun 2013, 07:26

Thanks very much for your help!

Back to top

» Post a reply